dimanche 28 septembre 2008

Je suis venu te dire que je m'en vais...

Ils étaient là, en face de moi hier soir. Impossible d'entendre la moindre bribe de leur conversation. Je ne les avais presque pas remarqués. Ils ont dîné je crois. Je les ai vus au moment où deux coupes de champagne ont été posées sur leur table. Ils sont beaux, tous les deux. Jeunes. Amoureux. Ils se parlent peu. Elle, surtout, ne dit rien. Elle baisse la tête, elle fait la mou. On dirait une fillette à qui on refuse une sucette. Il touche ses mains. Il parle. Elle baisse toujours la tête, ne le regarde pas. Parfois ils s'embrassent un peu. Je voudrais fixer mon attention sur eux. Comprendre pourquoi ils ont l'air malheureux malgré les baisers, les mains et le champagne. Mais mon compagnon de table parle, parle, parle... Je fais "hmm, hmm", "oui", "non", "t'as raison"... Et mes yeux repartent inexorablement vers eux. Il semble faire des efforts pour qu'elle aille mieux. Un sourire s'échappe de son visage, mais jamais ils ne se regardent au fond des yeux et pourtant, c'est sûr, ça se voit, ils sont amoureux. Peut-être leur dernière coupe de champagne à deux ? Ça ressemble à un départ, à un adieu ? Se séparer en étant amoureux. Rien de plus douloureux. Mais pourquoi alors le champagne ? C'est curieux. Et mes pensées s'échappent, atterrissent dans un autre restaurant il y a longtemps. Nous n'avions pas pris de champagne, mais nous nous regardions tous les deux. A qui retiendrait ses larmes le mieux. Et je reviens et les regarde. Je voudrais que leurs yeux plongent et qu'ils coulent en chacun d'eux, mais elle se lève sans un regard, met sa veste en laine et part. Il la suit, triste aussi. Ils sortent alors de mon champ de vision et j'entends à ma table mon compagnon : "t'en penses quoi de ça ?". J'en pense que la vie est sale, qu'elle tue ce qu'elle donne en le noyant dans le champagne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire