mercredi 19 novembre 2008

Mes erreurs ont été faites pour vous

On dit toujours que les erreurs d'hier servent à apprendre pour demain. J'y crois pourtant. Les miennes, je les identifie, je les vois. Parfois je les comprends. J'y pense. Me dis que je ne dois pas les reproduire et puis, et puis... Comment faire quand elles sont directement issues de ce que je suis, quand mes émotions me submergent ? Il faudrait que je les "gère" comme on dit désormais sans arrêt. Il faudrait que je les taise. Il faudrait que je devienne "raisonnable", que je me rappelle que le bonheur du jour va entraîner la douleur de demain. Mais voilà, raisonnable est un mot que j'exècre, un concept qui m'échappe. Mais voilà, mais voilà, j'ai beau le savoir, je refuse de le faire, je refuse de les taire...
Marrante cette dérive... Quasi psychanalytique. Comme j'écris toujours au fil des mots, je ne sais pas souvent où ils vont m'amener. Et là, je démarre ce billet en pensant aux erreurs destructrices que j'ai faites en ne résistant pas à canaliser un sentiment, un reproche, un mal-être... Et je termine en pensant à la voie de la sagesse, aux routes raisonnables que je sais je ne prendrai jamais...


The Last Shadow Puppets

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a un bouquin de pédagogie qui s'appelle "la dynamique de l'erreur"...
Bises de papillon
ps : PJ se propose pour nous faire découvrir de bons coins shopping et pour porter nos paquets (Waid va bientôt accepter) Qu'est-ce que tu en dis ??? On n'achète pas...ou peu mais on essaie, on regarde et on s'éclate !!!! Bref, on fait les pintades ;o)
Bises de papillon

les nuages bavards a dit…

@Véropapillon : comme c'est le jour des élections, je vote POUR !! POUR le shopping, POUR les paquets (un peu quand même sinon c'est pas la peine), POUR les découvertes, POUR les pintades et POUR Waid et PJ ! ;) Et sinon, après la dynamique des fluides, me voilà bonne pour celle de l'erreur, c'est encourageant ! Merci Véro et à bientôt. Bises.

ZORG a dit…

"Le bonheur du jour entraine la douleur de demain"

Cette phrase est si dure ! et si fausse ! Tu m'en fais une boule et direct au vide ordure...

Allez zou !!

les nuages bavards a dit…

@Zorg : Bon allez, pour cette fois je t'écoute : à la poubelle toutes ! ;) De toutes façons douleur ou pas, j ai jamais renoncé à un bonheur pour ça.

Anonyme a dit…

Ben moi, je suis d'accord avec Zorg, quelle est donc cette vilaine idée que le malheur suivrait forcément le bonheur ??
Ne JAMAIS se résigner ! Quand on croit au bonheur, on l'attire !

les nuages bavards a dit…

@Fiso: Ah mais c'est que je suis pas claire ! J'ai jamais dit que le malheur suivait FORCEMENT le bonheur. Y a juste des cas où c'est comme ça, et on le sait d'avance mais on y va. Bref ! Puisque tout le monde est "contre" moi, je m'incline ! ;)

philachev a dit…

Raisonnable: Raisonner, abominable!

les nuages bavards a dit…

@ philachev

Oh oui, abominable, vraiment.

Stucco Contractors Denver a dit…

This was a lovelly blog post

Enregistrer un commentaire