dimanche 23 novembre 2008

La mémoire de l'eau

Je suis ainsi faite que je revois encore tous les hommes ou presque, avec qui j'ai vécu. La vie est ainsi faite que le dernier en date, qui m'a invité aujourd'hui dans son nouveau chez lui, habite l'immeuble en face de celui où j'ai partagé six années avec le premier. C'était il y a un bail mais pas grand chose n'a changé. La journée s'est étirée et il était trop nuit et trop tard pour entrer dans cet immeuble et à nouveau le revoir. C'est bizarre. Repasser dans cette rue des années plus tard a fait jaillir en moi un souvenir anodin, déconnecté de celui avec qui j'y vivais. Ce soir, je me souvenais de ce dimanche après-midi où un orage m'a surprise ici. La pluie était chaude et drue. En quelques secondes elle m'a percée jusqu'aux os, a mouillé mes cheveux jusqu'au crâne. Mes pieds soulevaient des flaques d'eau tiède, la vapeur montait du trottoir et moi je riais, je souriais, je levais la tête vers les nuages. Je ne courais pas, je marchais comme pour en profiter davantage. Cet après-midi là, j'étais dans le seul endroit où je me sens chez moi. J'étais quelque part là bas, au milieu d'une forêt vierge, sous un orage tropical qui m'apaise et me rend légère.
J'aurai pu sortir ce soir de cet appart et me souvenir de 1 000 choses. Du mal que j'ai fait au premier, de celui que m'a fait le dernier. Et pourtant, je ne pense qu'à ça, je ne revois que ça, la pluie sur moi.


Marillion - Whatever Is Wrong With You

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ainsi faite aussi :-)
La pluie, on s'attache peut être à certains détails, en superposition, pour garder enfouie le reste, qui n'a plus lieu d'être. J'aime beaucoup ta mémoire et ce que tu fais passer d'émotion avec tes mots.

Anonyme a dit…

Belles émotions, en effet, tout comme Bougrenette ;o)
Les visages, les mots s'effacent c'est comme ça...parfois c'est triste, parfois c'est mieux...
(tu aimes bien les fluides, si, si, j'ai remarqué : l'eau, le miel...tu sais pourquoi ?)
Bises de papillon

Anonyme a dit…

Bizarre comme des moments censés être importants se sont nimbés de flou, et d'autres détails sans importance restent. Peut-être que tu te souviens de la pluie parce qu'alors, tu étais dans ton corps, et que ça c'est l'instant présent d'alors. ET la pluie était chaude, c'est sensuel, un vrai moment de plaisir, j'imagine, rien à voir avec celle qui tombe en cette saison ;)
Et puis, la pluie lave de tout, non, et l'orage, c'est comme une colère qui éclate, enfin, non ?

Enregistrer un commentaire