jeudi 6 novembre 2008

La dynamique des fluides

Je l'avais promis, alors voici...

D'abondantes et multiples manifestations récentes m'ont conduite à me pencher sur ces études physiques dont j'ignorais jusqu'alors qu'elles pouvaient définir mon état anatomique. La résolution d'un problème de fluide demande normalement de calculer plusieurs de ses propriétés comme par exemple la vitesse, la pression, la densité et la température. Concernant la vitesse d'écoulement dudit liquide, elle atteint en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, une vitesse supersonique. Il suffit parfois d'un choc mécanique ou d'une autre nature, pour créer une vague de haute pression. Ce n'est pas moi qui l'invente, vous trouverez ici ce qu'il faut pour vérifier mes assertions. Concernant la pression (c'est à dire la force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique), j'affirme que depuis un long moment elle est constante et à son paroxysme. La résultante des forces de pression s'appelle semble-t-il la poussée d'Archimède. C'est curieux comme petit nom, mais c'est quand même plus chic que Popol, Pépère ou Gaston... Pour la densité, l'unité utilisée est le kilogramme par mètre cube. Alors je dirai que je me rapproche de celle du mercure, qui comme chacun sait est le seul métal à l'état liquide. Reste la température. Si on prend comme référence l'ébullition de l'eau à 100, la mienne a déjà atteint celle de la fusion dont je rappelle ici la définition soit le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Sur ce, je vous épargne l'écoulement de Couette qui désigne l'écoulement d'un fluide entre deux surfaces dont l'une est en mouvement, puisque et bien-sûr, ce n'est vraiment pas ce dont il est question !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui quand même, je te donnerais bien le prix nobel de physique pour un tel billet. @ ++

Anonyme a dit…

Ben je comprends maintenant pourquoi tu as référencé ton blog dans la catégorie "adulte"...;o)
Bises de papillon

les nuages bavards a dit…

@PJ : Le Nobel de physique c'est bien trop théorique ! Je préfère la pratique... ;)

@Veropapillon : Ah bon ? Je référence rien moi, je suis un liquide dans lequel flottent des papillons ;)

Anonyme a dit…

Un prix nobel de la pratique physique alors... rires. @ +++

Anonyme a dit…

y a pas de travaux pratiques

la physique c'est pas les maths c'est du réel

Anonyme a dit…

Dommage, l'écoulement de couette semblait prometteur :-)

les nuages bavards a dit…

@Waid : Ah ça oui, les fluides eux, sont bien réels. S'il fallait une confirmation, la voici donc mon cher Waid.

@Bougrenette : Je n'aime pas cet imparfait chère Bougrenette. En fait je n'aime ni l'imparfait ni le conditionnel... Un de ces jours, je te le ferai au futur, ça c'est bien plus prometteur ;)

Enregistrer un commentaire