mercredi 1 juillet 2009

Amarcord *

Je flottais dans une bulle de douceur brute en écoutant Eels, au moment où Raphaël m'a été présenté. D'abord sourire jusqu'aux oreilles devant les mots et les photos. Tendresse qui se distille pour celui qui les écrit car comme toujours et comme ce titre, ils sont simples mais beaux. Puis une idée me traverse, longtemps après avoir lu et vu. Une pensée que jamais jusque là je n'ai eue. Je fais le calcul du nombre d'années qui nous sépare, Raphaël en Italie et moi à Paris. J'ai une sensation bizarre, comme atteinte de schizophrénie. Une sorte de malaise fugace, une zone non identifiée de mon esprit qui ne sait où se situer entre naturel et gêne, entre bonheur et nostalgie. Je me rappelle ma grand-mère. Elle avait à peu près mon âge quand je suis née. Mais c'était ma grand-mère. Moi, je suis l'amante et l'amie de son père... Ma grand-mère a-t-elle été l'amante d'un jeune homme des années 60 ? Les connexions entre générations ont-elles changé ou étaient-elles simplement monnaie courante mais davantage dissimulées ? Quoiqu'il en soit, je suis certaine que ma grand-mère n'aurait pas regardé ce mec à l'insouciance torturée et encore moins été touchée par son charme et sa douceur, une douceur d'ange, comme Raphaël, comme ce fils dont il a sans le vouloir, hérité.

* En clin d'œil à Gaspard qui suggérait ce titre pour un autre billet mais les mêmes protagonistes...

7 commentaires:

Bougrenette a dit…

Je n'ai pas tout compris en fait ... de me dire d'ailleurs que ça ne change rien, ton style, ton rythme, tes mots, je suis fan.

les nuages bavards a dit…

@ Bougrenette
Pour une fois que c'est toi qui comprends pas... :D
Mais tu as raison, maintenant que je relis, c'est tellement alambiqué, que moi même je ne comprends plus très bien !

Maverick Communication a dit…

Raphael est le fils de ton ami ? Parce que perso, lapin compris...
PS : superbe titre de Eels

les nuages bavards a dit…

@ Deftones75
Y en a au moins un qui suit, ça fait plaisir !
En revanche, lapin pas compris moi... o_O

Noemeye a dit…

je finis même pas de lire ton article (j'y retourne juste après cela dit) mais juste pour te dire que j'aime beaucoup la façon dont tu écris mais si en plus tu écoutes Eels... pff je t'aime encore plus (ouais même si je te connais pas je t'aime. je suis comme ça j'aime inconditionnellement les gens qui aiment Eels). ça c'est fait je vais finir ma lecture...

les nuages bavards a dit…

@ Noemeye
Je suis comme ce blog... rouge, de confusion ;) Merci Melle La Tahitienne pour ces compliments et cette déclaration qui me touchent. J'aimais beaucoup Eels, je l'aime encore plus à présent !

Gaspard a dit…

;o)

Enregistrer un commentaire