dimanche 31 mai 2009

Une odeur de vanille

J'ai ouvert ce blog fin août 2008. Un moment d'ennui professionnel, un moment de vacuité mailistique, le manque certain de M. parti en vacances, avec qui j'échangeais intensément depuis des mois et sans arrêt depuis des années. Sept, pour être précise.

Août donc, calme plat, circuits touristiques. Ouvrir ce blog a été mon tourisme à moi, cet été là. Je n'imaginais pas alors qu'il servirait à verbaliser ce que je n'allais pas pouvoir dire ailleurs. Je n'imaginais pas que ma vie prendrait cette tournure, ces blessures, ces déchirures. Je n'imaginais pas que M. finirait par prendre autant de place, qu'il laisserait autant de vide.
Mais j'imaginais encore moins qu'écrire quelques lignes me conduirait à rencontrer et à aimer, certains de ceux et de celles qui me lisent. Je n'imaginais surtout pas qu'un blog pouvait servir aussi (avant tout ?) à ça.

Tout ça n'a finalement aucun rapport avec ce qui va suivre et pourtant, ça m'a semblé être la seule introduction possible.

Comme je n'imaginais pas que des inconnus lisent les quelques lignes que j'accumule ici - je suis peu productive - , j'imaginais encore moins qu'on viendrait les survoler des quatre coins du monde ! 32 pays différents - je vous épargnerai la liste - sur les 198 que compte la planète et 5 continents représentés (manquent à l'appel l'Amérique du Sud et l'Antarctique). Pour un petit blog comme celui-ci et pour une fille qui n'est pas une vieille routarde de la blogosphère, ces chiffres me fascinent. Ils me fascinent et certains d'entre eux m'intriguent.

Comme tous les bloggueurs je crois, je me gargarise tous les jours de Google Analytics. C'est ainsi que j'ai remarqué il y a plusieurs mois, de fréquentes visites du Royaume-Uni. Toujours la même personne. Mon visiteur britannique m'a longtemps intrigué. Il s'est sans doute lassé car ces visites sont devenues très épisodiques.

Toute à ma perplexité analytique sur ce mystérieux inconnu (je privilégie le masculin pour deux raisons : la mienne déjà, qui fantasme que ce soit un homme et celle de la grammaire française), je vois soudain apparaitre la Polynésie dans la liste !

J'ai d'abord pensé à une erreur d'atterrissage comme en comportent beaucoup les moteurs de recherche. Mais au fil des jours, des semaines et maintenant des mois, je me suis aperçue qu'apparemment ce n'était pas le cas.

Un accès direct à ces pages, une visite quotidienne... Voilà qui était suffisant pour mettre en éveil mes antennes d'apprentie bloggueuse, mes tentacules d'analyste en herbe, mais plus sûrement mes vieux rêves de Tahiti, de navigation sur un bateau blanc, d'odeur de vanille, de sons qui caressent l'oreille : Moorea, Bora Bora, les Marquises... Et les Marquises, quand on est une princesse...

Alors voilà, vous qui êtes à l'autre bout de la Terre et qui venez chaque jour en un clic jet-lagger par ici et vous repaître de la grisaille parisienne, de la brume de mes tripes et de l'odeur de ma peine, faites moi un signe, juste un petit geste supplémentaire pour me prouver que Google Analytics n'est pas fou, qu'il existe bien là-bas du côté de Papetee, quelqu'un de chair et d'os, de sang et de rires, qui vient me lire. Sans nouvelle de vous, j'en déduirai que c'est un robot qui scrute et analyse et ça sera si décevant, que je ne veux l'imaginer pour l'instant.

Et tant que j'y suis, je suis triste de t'avoir perdu, ô toi l'anglais inconnu. Là encore, s'il te plait, fais-moi un signe, un mot, quelques lignes.

Voilà, j'ai sacrifié moi aussi à la tradition que je découvre récurrente, du billet sur les stat d'un blog.

La prochaine fois, je parle des mots-clés mais avec ce qui s'écrit ici, c'est déjà beaucoup moins poétique !

13 commentaires:

Bougrenette a dit…

J'espère que tu auras les réponses que tu attends :-) je n'ai pour ma part jamais rien compris à Google analytics et j'ai vite laché l'affaire. Ton introduction, m'a tout particulièrement touché, il y a cette sincérité brute que j'apprécie tant.

les nuages bavards a dit…

< Bougrenette
Ché pas... Ca se bouscule pas les comm. en ce moment ;) Du coup, j'en profite pour papoter... Ca va toi ? :)

Noemeye a dit…

Waow ça fait bizarre de venir faire un tour sur ton blog comm d'habitude, d'esquisser un sourire car "chouette aujourd'hui y a un nouveau billet!" et puis finalement de me rendre compte au milieu du message que tu t'adresses à moi directement. Je suis le petit point perdu au milieu du pacifique, c'est moi qui te lis depuis mon petit bord de mer à Punaauia (pas Papeete, une 'grande' ville, au secours!).
Du coup bah... je me permets de te filer l'adresse de mon blog, beaucoup moins bien écrit que tes textes, mais bon, à l'origine c'était surtout pour raconter ma life à la famille et aux amis histoire de faire comme si y avait pas la moitié de la planète entre nous.
Moi je prends ma dose de métropole tous les jours à travers plusieurs blogs et je t'offre avec plaisir une petite dose de Polynésie en espérant que ce sera à la hauteur de tes rêves... (http://vahinono.blogspot.com)
J'ai largement dépassé le 'petit geste' et les 'quelques lignes' mais voilà, tout ça pour dire que google n'est pas fou et que je ne suis pas un robot...
nana,
N.

Fiso a dit…

On a tous fait ce genre de billets, je crois. Cet univers virtuel ne le reste pas longtemps et recèle de bien belles surprises, à condition de ne pas en attendre trop et de privilégier la qualité à la quantité.
Marrant ce message "bouteille à la mer". Cool, t'as eu ta réponse !
(au passage, je me permets de faire un coucou à cette personne qui vit dans cette partie du monde où je suis née)
Tous les blogueurs sur Google Analytics ? Ah ben non, pas moi. Les stats et les classements, ça m'a toujours fait chier.
Ne tombe pas dans ce travers, par pitié P.O.L ! :)

VéroPapillon a dit…

Franchement si je vivais à l'autre bout de la planète, en lisant ton billet, j'aurai trop envie de te répondre!!!!
Bon, on vit pas loin et c'est tant mieux ! ;o))
Oh oui, par les blogs, que de rencontres improbables et enrichissantes ! Tu en fais partie !!
Plein de bises !

Anonyme a dit…

Je débarque. Désolé si je ne suis pas très exotique.

Bougrenette a dit…

Ca va :-)
On se voit quand ? ;-)
Je reviens du blog de Noemeye, splendide pour finir une journée en rêvant, ravie qu'on est pu te répondre et ainsi partager une part de monde hors de portée.
et je t'embrasse pour le plaisir

les nuages bavards a dit…

> Noemeye
Waouh... Merci ! Je n'en attendais pas tant ! C'est une sensation assez magique de savoir que quelqu'un me lit à l'autre bout du monde et que ce quelqu'un répond, écrit, échange ici. Très naïf comme sensation sans doute, mais très grisant. Ton blog est riche. J'ai l'impression de partager un peu de ce que tu vis là-bas. Merci encore Noemeye, d'avoir répondu à mon "appel". Je considère ça comme un cadeau. A bientôt.

> Fiso,
Pas d'inquiétude ! Je me fous pas mal des stat et surtout des classements. Si c'était mon cas, je m'y prendrai autrement et n'écrirai pas ce qu'on peut lire ici, crois-moi ! Il n'empêche que je trouve ça amusant de regarder qui vient me lire, d'où et par où arrivent les gens. Un réflexe de novice, sûrement. ;)
Vous avez tous fait ce genre de billet, j'en suis convaincue. Je ne prétends pas être originale. D'ailleurs, je ne prétends rien du tout. Juste qu'il m'a permis de dire ce qui m'intriguait et d'être assez fière en retour que cette "bouteille à la mer" ne soit pas restée lettre morte.

> Véro
Ave ou sans blog j'ai toujours été adepte de la qualité vs la quantité. Tu fais partie intégrante de la première catégorie ! :)

> Ecrire....
L'exotisme, y a pas qu'ça dans la vie ! Ne soyez pas désolé car moi je suis ravie que vous débarquiez ici. :)

> Bougrenette
Quand tu veux ma poulette ! Profitons-en puisque ni toi, ni moi ne sommes à Tahiti. ;)
Oui, joli blog, plein de fraicheur et de bonne humeur... c'est pas comme ici ! :D
Tu m'embrasses pour le plaisir ? Ca va finir par faire causer le soir au fond des blogs ;)

Bougrenette a dit…

m'en fout ;-) que ça cause !

Dana a dit…

J'ai aussi un visiteur d'Asie! Et j'ai constaté récemment qu'il y a des visiteurs très "fidèles",mais silencieux. Je crois que je l'ai été moi aussi d'ailleurs te concernant, toujours une sorte de timidité à déposer un premier commentaire.
Bon week-end.

les nuages bavards a dit…

> Dana
Et tu as fini par franchir le pas et c'est très agréable pour moi. Merci Dana :)

Duel a dit…

Juste pour te dire que je commence à lire ton blog, suite à ton com chez moi, auquel je n'ai pas répondu mais si tu as continué à me lire, tu connais le dénouement. Voilà ! A bientôt !

les nuages bavards a dit…

@ Duel

J'ai lu et je continuerai à le faire. Au delà de ce que tu exprimes et que je trouve "intelligent", j'aime ton style.
Merci d'être venue jusqu'ici.

Enregistrer un commentaire