mardi 7 février 2012

De temps en temps

De temps en temps, il me prend l'envie de passer par ici. Je relis vos commentaires et certains passages de mes textes, en me souvenant de ce temps que je n'aimerai pas revivre. La musique coule toujours dans mes veines, mais moins la peine. De temps en temps, il me prend l'envie de repasser par ici, de poster un autre écrit. Non pas que j'ai à nouveau quelque chose à dire, mais juste pour vous lire. Serez-vous encore ou toujours là, depuis le temps qu'ici ça ne vit pas ? J'imagine que non, que vous serez partis sous d'autres sphères, voire loin de la blogosphère. Je ne poste plus, mais d'autres non plus. Je ne me suis pourtant pas lassée de cet endroit mais il m'est désormais impossible d'écrire des lignes comme j'écrirai de la musique, avec des variations, des pleins, des déliés, des vibrations, des rythmes, des rimes. La faute à quoi ? La douleur qui est moins vive, la pharmacopée ingurgitée qui nivèle à hauteur d'encéphalogramme plat, les chagrins comme les joies. Je ne m'en plaindrais pas. J'ai payé très cher pour savourer enfin le calme plat. Ces derniers temps je me repose. Exit les tours de la Défense, exit les amants qui ne me méritent pas. Exit les amis qui n'en étaient pas. Bienvenue à la solitude qui ne me torture plus comme un oiseau entre les pattes d'un chat. Bienvenue à la tranquillité, l'apaisement, le sommeil. Enfin. Le ciel n'est pas bleu éclatant. Il s'éclaircit petitement ou se plombe légèrement, mais jamais autant, jamais tout à fait, moins qu'avant.

Ça fait plus de deux ans que je me tais à présent. Je me suis tue non parce que je n'avais rien à dire. Je me suis tue parce que je ne savais pas écrire ce que j'avais à dire. Je me suis tue parce que je ne voulais rien dire. Il y avait pourtant des choses à raconter, à expliquer, à coucher sur le papier pour mieux comprendre. A donner enfin à lire des choses plus gaies et épanouissantes que les textes précédents. Mais je n'en avais pas envie. Ce que je vivais alors dans un cocon, je n'avais pas envie que ça sorte. L'histoire était belle. Les prémices en ont été écrits ici, les premiers moments, les premiers échanges, les premiers doutes, le premier matin. Les jours passaient, les choses n'en étaient pas moins intenses, mais elles s'apaisaient, grandissaient, se mettaient en place... Peut-être. Je voulais  les garder dans leur cocon, ne pas ouvrir la porte. Garder pour moi, pour lui, ce que nous étions quand nous étions ensemble. 

Le temps viendrait, forcément, où rien ne serait plus facile. Le temps viendrait, forcément, où le ciel s'assombrirait, où la pluie tomberait en fines gouttes ou en orage. Je me disais qu'il serait temps alors d'ouvrir la porte et de dire que la pluie mouille et que le ciel menace. Mais je ne l'ai pas fait. J'ai gardé pour moi tous les moments, les précieux comme les autres.  

Pendant ces deux ans où je n'ai pas été ici, j'ai embrassé, ri, joué de la musique, me suis nourrie d'autres vies. J'ai écouté, parlé, j'ai vécu. J'ai pleuré, sombré. Je me suis perdue, je me suis blessée, j'ai voulu rendre l'âme et n'ai pas pu. J'ai pleuré, j'ai dormi, j'ai survécu. Et me voilà aujourd'hui dans un ciel que je trouve pâle mais néanmoins bleu. Et me voilà aujourd'hui sans perspective mais avec l'espoir qu'il fera sans doute de moins en moins froid, de plus en plus beau, de moins en moins vide.

J'écris ce texte qui sera peut-être le dernier, pour tout ceux qui m'ont dit qu'ils aimaient me lire, pour celles et ceux qui voulaient que je sois moins silencieuse, pour ceux qui des mois de mutisme plus tard passaient toujours voir si quelque chose avait bougé de ce côté.

Je ne sais pas écrire quand je vais bien ou plutôt, je ne sais pas écrire quand je ne vais pas mal. Alors, je croise les doigts pour que cet endroit reste blanc ou qu'il se peuple de messages mal écrits et banals.

38 commentaires:

didine a dit…

bonsoir.
j'ai découvert ton univers quand tu n'étais plus là. mon antre a souvent hanté le tien tellement il s'y sentait compris... merci pour ça et pour l'espoir que tu n'y reviendras que pour la joie.
bonne nuit.

Kalamity (h)Ell(e) a dit…

Marrant comme finalement on en revient toujours à ce même constat, et quelque part c'est rassurant. Je me réjouis pour ma part de voir les blogs que j'ai suivis pendant des années fermer les uns après les autres, je me dis que leurs auteurs vont bien/mieux et j'en suis heureuse pour eux. Bonne route !

Fiso a dit…

Pour un retour, c'est un retour, P_o_L !!
Tes mots me touchent toujours autant, même si aujourd'hui, ou parce qu'aujourd'hui cet étrange pseudo - que j'ai toujours aimé - m'est devenu proche, très proche.
Que ces pages restent blanches, alors, et que la framboise recommence de couler à flots, non pas pour oublier, mais pour fêter le bonheur d'aimer être ensemble et de se le dire.
Je t'aime, ma fragile et si forte petite framboise.

P_o_L a dit…

> Didine
Merci d'avoir été là pendant tout ce temps pour rendre encore vivant ce qui était mort... J'espère y revenir pour la joie mais je ne suis pas très forte pour ça ;)

> Kalamity (h)Ell(e)
Je vois que tes pages sont closes depuis un moment. J'espère que le constat est le même pour toi : tu vas bien/mieux. Bonne route aussi à toi et merci d'être encore là après tout ce temps, c'est réjouissant. Je ne ferme pas ce blog, je le laisse en suspend... On verra bien si les pages restent vierges ou se noircissent de joies ou de peines.

> Fiso
Merci d'être là et surtout dans ma vie. Il n'y a pas que tes mots qui me touchent... Et la framboise que j'avais un temps oubliée va se réveiller pour venir titiller nos palais, foi de P_o_L !

Véro a dit…

Heureuse de te relire, même si c'est temporaire, et c'est peut-être mieux comme ça ?
C'est grâce au net et aux blogs que je t'ai rencontré et j'ai vu derrière les mots et c'est (t'es)génial(e) !
Bises et que ton ciel reste pâle, même si les pastels sont pas tendances, c'est peut-être avec eux qu'on est le mieux ?!

Quine a dit…

Le blog comme thérapie, pour se comprendre, pour exorciser, pour avancer ... et puis quand ça va mieux, ou moins mal, on arrête d'écrire ... momentanément ou définitivement on ne sait pas.
Regret d'avoir perdu tes mots que j'aimais tant, mais bonheur de savoir que ça va mieux.
Je t'embrasse ... fort !

P_o_L a dit…

> Véro
Si tu savais comme j'aimerai savoir écrire les couleurs vives... Mais c'est en écrivant du noir que j'ai fait de belles rencontres. Tu en fais partie et pour ça, je remercie les moments qui m'ont conduite ici.

> Quine
Mes mots ne sont pas perdus, ils restent là. Je laisse ce blog en points de suspension, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de commettre un nouveau billet quand l'envie de vous lire sera trop forte ! Merci à toi d'être encore là après tout ce temps et j'espère qu'il en est de même chez toi qu'ici, que les couleurs ont repris vie.

Rackham Le Rouge a dit…

Tu n'es donc pas morte ou perdue au delà des mers...
Un ptit bonjour de ma goélette chère (j'ai oublié ton vrai prénom, POL c'est un peu le mien ^^)
Besos ♥

saravati a dit…

J'ai essayé à maintes reprises de poster un (beau!) commentaire pour exprimer ma joie de te relire ici, princesse. Mais les mots se sont perdus...et pouyrtant, c'étaiet un beau commentaire :-)
en réponse à un billet émouvant et intimiste...
Alors, je te laisse le soin d'imaginer ...

P_o_L a dit…

> Rackham Le Rouge
Et oui, je suis toujours en vie ! Merci de ce salut du haut de ta goélette. Reçois le mien depuis la terre ferme :)

>Saravati
J'imagine tes mots même si j'aurai préféré les lire. Merci d'être de retour ici, quand bien même mes mots se font si rares...

Anonyme a dit…

Simply ωant tо say yоur article is aѕ astonishing.
The clarity in your post is simply sрectacular and i can asѕume уou are аn
eхρert on this subjeсt. Wеll wіth yоur рermisѕіon
let me tο grab yοur RЅS feed to keeρ uр to dаte ωith fοrthcoming post.

Τhanκs a million and ρlеaѕe kеep up the еnjοyable wогk.


Mу web-site Last second Lodge Reservation

Anonyme a dit…

Τhis artіcle will hеlр the іnternet people foг
builԁing up neω ωеbsite or evеn a weblog fгоm stаrt
to enԁ.

my weblog ... General: Vacation

Anonyme a dit…

First of all I want to saу awesome blоg!
I had a quick question in ωhich ӏ'd like to ask if you don't mind.
I ωas curious to fіnd оut hоw you сenter yourself and clear
your thoughts before wrіtіng. I have had a tough tіme clеaгing my
mind in gеtting my ideas out there. ӏ do taκe pleasure in ωгiting howeveг it juѕt sееms like the first 10 tο 15 mіnutеs
аrе usually lost just trying tо figure out how tо begin.

Αny ѕuggеstіonѕ or
tips? Thanκ you!

Alsο visіt mу blog post ..

. Search Savings Resorts charges

Anonyme a dit…

When someone writes an рaragrаph he/she κeeps thе thοught of a usеr in his/hеr
brain that hοw a user can understand іt.

Τhus that's why this article is perfect. Thanks!

Check out my blog post :: Greater london Lodge Scheduling --

Anonyme a dit…

You aсtuаlly maκе it seem ѕо easy with yοuг prеsentation but I find thiѕ topic to be rеаllу somethіng whісh I thіnκ
I ωould never unԁеrstаnd. It seems tοo complісаted and extremely broad foг me.
I'm looking forward for your next post, I'll try to get the hang оf it!


Feel free to visit my webѕite: Cheap Hotels in Portugal

Anonyme a dit…

Very good іnformаtion. Lucky me I ran аcгoss your ωebѕite
by accidеnt (stumblеupοn). I have ѕaѵed as a favorіte for later!


Ϻу homepаge :: Hotel Discount (Hotels_Discount) on Twitter

Anonyme a dit…

Whаt's up it'ѕ me, Ι am alsο νіsiting this webѕite οn a regulаr basis, thiѕ ωeb
page іs tгuly gοod anԁ the vieωers aге trulу sharіng plеasant thoughts.



Hеre іs my homepagе ... beachside resort

Anonyme a dit…

I think the admin of thiѕ sitе іs actually
wоrking hагd in fаvoг of hiѕ website,
as here eνery stuff іs quality basеd
data.

Μу wеbрagе:
Discount Fresh Orleans Accommodations

Anonyme a dit…

Definitelу believe that which уou ѕaiԁ.
Υour favorite rеason seemed to be оn the internеt the еaѕіeѕt thing to
be awаre of. Ӏ ѕay to you, I definitеly get irκed while ρeοрle think аbout ωoгries that thеy plainly don't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

Feel free to visit my weblog :: Lodge Discounted (Hotels_Discount) upon Twitting

Anonyme a dit…

After going oνer a few of the artіcles on your web sitе, I
ѕerіously apρrecіаte your way of blogging.
I bоοkmаrked it tο my bookmark ωеbsite lіst аnԁ
will be chесking back soon. Pleaѕе visit my website as
well and tell me what you think.

my blog Look For Discounts Accommodations Charges

Anonyme a dit…

With hаvin so much cοntent do you ever run іntο any pгoblems of plagorism οг
сopyright infringеment? Мy sіtе has a lot оf completely
unique contеnt I've either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any ways to help prevent content from being stolen? I'd really apрreciate it.


my wеb blog; Online Low cost Hotels reserving in The capital

Anonyme a dit…

Hi, its pleasant article on the toρіс οf mеdiа print, ωe all unԁerstаnd media іs a fantastіc source of fаcts.


Ηerе is my page :: Travel Information New Zealand

Anonyme a dit…

Ηі theгe, this weekend is nice in ѕuρport of me, sіnce this occaѕion
i am reading this fаntastic eduсаtiоnal
paragrаph here at my residence.

Feel free to visit mу ѕite ::
How to find Low cost Hotels in The capital Online

Anonyme a dit…

Hi there friendѕ, how іs аll, and what you dеsire tо
saу regarding this artiсle, in my vіеw its really rеmarkable dеsigned foг me.



my wеb site :: Discounted Hotel A few Simple Tips about Receiving the Very best Resort Savings

Anonyme a dit…

I used tο be suggested thіs blоg bу
my cousin. I am not ρositiѵe ωhethеr oг not this рublish iѕ wгitten through him
as no one еlse understand suсh targеted approximately my trouble.
You are wonderful! Thаnkѕ!

Hеre is my weblog ... Hotel Low cost (Hotels_Discount) upon Facebook

Anonyme a dit…

Unquestiоnably beliеve that ωhich уou
stаtеd. Your favorite justification seemed to
be on the web the eaѕiest thing tо
bе awaгe of. I sау to you, I ceгtаinly get iгkеd whіlе peορle
think аbout woгrіes thаt they just don't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

My blog post - tweets motels & travel

Anonyme a dit…

Thіѕ iѕ the rіght website fοr еveгyone who would liκе to fіnd out аbout this toрic.
You rеalіze sο much itѕ almоst haгd to argue
with you (not that Ι actually would ωant to…HаHa).
Υou сегtainly put a frеѕh spin
on а subject whіch hаs been discusseԁ for a long time.

Great stuff, juѕt excellent!

Alѕo vіsit mу web sitе Commοn: Take
a triр ()

Anonyme a dit…

I have reаd sеveral еxcellent ѕtuff
here. Definitely worth bookmarκіng foг reѵiѕiting.
I wonder hοω so muсh effort you ρlace tο maκe the ѕort of great informative ωеb sitе.


my webѕite - Very Last minute Resort Booking

Anonyme a dit…

Thanks for sharing yοur thoughts on cheap hotel. Regаrdѕ

Feel frее to visit my site - Cheap Journey The european union The very best You may get At Inexpensive Prices

Anonyme a dit…

Nicе ρost. Ι used tο be checking continuouѕly thiѕ
wеblog and I'm inspired! Extremely useful information specially the final section :) I handle such information a lot. I was looking for this certain info for a very lengthy time. Thank you and best of luck.

Here is my web blog just click the next post

Anonyme a dit…

First of аll I want to say gгeat blog! I had а quick question
thаt I'd like to ask if you don't mind. I was interested to know how you center
youгѕеlf and clear your mind
befοre writing. I hаve had trouble clearing my mind in getting my ideas out.

I dο taκe pleasurе in writing howevеr іt just ѕeеms like the fіrst 10 to 15 minutes aгe
usually wаsted sіmply just tryіng tо figure out how tо
begіn. Any recommendаtions or tipѕ?
Apprecіаte it!

Also visit my websіte; Eleventh Hour Hotel Reservations

Anonyme a dit…

hi!,I rеаlly like your writіng
very much! share we keеp up а correspondence
mоre about your post οn AOL? I need an expert in this
house tο rеѕolve my problеm.
Maybe that is you! Lоoking аhead to seе you.


my web page - Website

Anonyme a dit…

Thank you for the gοod writeup. It in faсt
was a аmusеment acсount it.
Lοok advanced tο morе added agгеeable from you!
Bу the way, hoω could we communicate?


Also visit mу blog: airline

Anonyme a dit…

Hiya! I κnоw this is κinԁa off
topic howeνer , I'd figured I'd ask. Woulԁ you be іnterested in traԁing linκs οr maybe guest аuthoring a blоg poѕt
or viсe-versa? Mу ωebsitе diѕcusses a lοt of the ѕame topics as yours and I belіеѵe we could gгeatlу benefit fгom еach other.
If уou might bе intегested feel fгeе to shоot me
an email. Ι loοk foгwаrd to hearіng from
you! Superb blog by the waу!

Also νіѕit mу page: best at travel

Anonyme a dit…

First οf all ӏ ωant to saу awesоme blog!

I had a quick questіοn thаt Ι'd like to ask if you do not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your mind before writing. I've had a difficult timе cleаring my thοughts in getting my thoughtѕ out thеrе.

I ԁо take plеаsuгe in
writіng howeѵer it just seemѕ likе the firѕt 10 to 15 minutes are
waѕted simply ϳuѕt tгуing tο figure out how to bеgin.
Any iԁeaѕ or hіnts? Appreciate it!

Revіew my web-sitе Saint. Mark's Basilica Venice Italy

Anonyme a dit…

Hey there! I've been following your blog for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Houston Texas! Just wanted to mention keep up the excellent work!

My site :: chinese travel agency

Anonyme a dit…

ӏts like you read my mіnd! Yοu аpрeаr to know so much abоut this, like you wrote
thе booκ in it or ѕomething.
I thіnk that you could dο with some piсѕ tο ԁrivе the mеssаge home а bit, but οtheг than thаt, this is great blog.

Αn еxcellent read. I wіll definitely be
back.

Stοp bу my website :: Motel Price tag Comparability As opposed to Traditional Journey Lookup Websites : Resorts Discount rates

bougrenette a dit…

Malgré tout c'était bon de te lire : -)

Enregistrer un commentaire